Le programme de Formation Supérieure du danseur se déroule sur trois ans et se concentre sur le développement de danseurs polyvalents, d’artistes créatifs possédant une grande maîtrise technique. Il s’adresse aux jeunes danseurs de 17 à 23 ans ayant déjà acquis un bon niveau technique et suivant un entraînement régulier.

Tout au long du programme, l’accent est mis sur le perfectionnement des techniques classique, contemporaine et modern’jazz qui permettent de développer la maîtrise, la coordination, la force et l’endurance. Des disciplines complémentaires telles que le chant, le théâtre, l’acrobatie ou le hip-hop complètent le programme et permettent aux élèves d’enrichir leur vision de la danse. Les élèves seront encouragés à développer leur créativité et leur individualité en tant qu’artiste à travers des ateliers d’improvisation et de composition.

Cet enseignement est complété par des professeurs et chorégraphes invités qui offrent aux jeunes danseurs une ouverture artistique et les mettent en condition d’adaptabilité face à de nouvelles propositions. C’est aussi l’occasion d’avoir un contact direct avec la réalité du métier et de se faire connaître par des artistes internationaux.

À partir de la deuxième année, au travers du Jeune Ballet, les élèves sont mis en situation directe de la réalité du métier en se confrontant à la scène et aux exigences de travail des chorégraphes. Le Jeune Ballet est un tremplin favorisant l’insertion professionnelle des élèves et leur ouvrant la voie de leur future carrière.

AUDITION

Le programme de Formation Supérieure du danseur interprète s’adresse aux jeunes danseurs ayant déjà un bon niveau technique et un entrainement régulier. Il se déroule sur trois années et a pour ambition de former des danseurs polyvalents.

AUDITIONS

IL EST ENCORE POSSIBLE D’AUDITIONNER DURANT LE 1er SEMESTRE PAR LE BIAIS D’AUDITIONS PRIVÉES.

Cette formation pluridisciplinaire permet à l’élève de développer la compréhension du mouvement et d’appréhender les différents styles et techniques qui répondent aux demandes très variées et en perpétuelle évolution de la danse d’aujourd’hui.

Environ vingt heures par semaine sont dédiées au perfectionnement des techniques classique, moderne et jazz, permettant de développer la force, l’endurance, la souplesse et la maîtrise. Des ateliers d’improvisation et de composition complètent le programme pour permettre aux étudiants d’aller au-delà et de développer le travail d’interprétation.

Des cours théoriques hebdomadaires ou sous forme d’ateliers et de conférences sur l’histoire de la danse, la nutrition, l’anatomie et la prévention des blessures enrichissent le cursus. Un travail chorégraphique en solo et en groupes sera introduit en deuxième et troisième année afin d’encourager la créativité de chacun.

Les élèves reçoivent des évaluations écrites sur leur progression technique et artistique en décembre et en avril. Au mois de juin, les élèves passent un examen devant un jury de professeurs externes à l’école qui déterminera le passage en degré supérieur. Un entretien avec chacun des élèves aura lieu par la suite pour déterminer l’orientation à donner à la suite de la formation. À tout moment de l’année, les élèves et les parents peuvent demander un rendez-vous pour un entretien avec la direction ou un membre du corps enseignant.

PREMIÈRE ANNÉE

La première année est basée sur la remise à niveau et le perfectionnement des trois techniques fondamentales : le classique, le contemporain et le modern’jazz. Ces disciplines sont enseignées de manière intensive tout au long de la première année, fournissant une base solide de compétences techniques qui permettront aux étudiants d’aborder les différentes demandes et styles des chorégraphes et professeurs invités tout au long de la formation.

Le nombre d’heures dédiées aux cours techniques est d’environ vingt heures par semaine. Le reste du programme consiste en des cours complémentaires (pointes, cours de garçons, rythmique, théâtre), renforçant le développement physique et artistique de l’élève ainsi que des conférences théoriques (anatomie, nutrition), fournissant des connaissances essentielles pour le développement des jeunes danseurs.

À la fin de la première année, les élèves ont l’opportunité de se produire sur scène et d’y présenter une pièce faisant partie du répertoire de l’école ou chorégraphiée pour eux dans le cadre d’un atelier chorégraphique.

COURS TECHNIQUE DE BASE

Classes journalières/ hebdomadaires

  • Classique
  • Contemporain
  • Technique Moderne: Graham
  • Modern’jazz
  • Pilates
  • Barre à Terre

COURS COMPLÉMENTAIRES

Cours complémentaires base

  • Pointes* ou Cours de Garçons
  • Rythmique
  • Théâtre

* Conditionné au niveau en classique de l’élève

Création et interprétation

  • Improvisation
  • Ateliers chorégraphiques

Cours théoriques

  • Anatomie/physiologie
  • Nutrition

Opportunité scénique

  • Spectacle en fin d’année

Opportunités scéniques

  • Area Jeune Ballet
  • Plusieurs représentations en Suisse et à l’étranger
DEUXIÈME ANNÉE

Le cursus de deuxième année se fonde sur les compétences techniques et physiques développées dans la première année pour permettre aux étudiants de continuer à développer leur technique et d’atteindre un niveau correspondant aux attentes des exigences du milieu de la danse d’aujourd’hui.

La deuxième année est caractérisée par une ouverture artistique et une mise en situation professionnelle à travers des ateliers programmés tout au long de l’année avec des chorégraphes et professeur invités. Ces ateliers permettent aux jeunes danseurs de découvrir de nouvelles perspectives et les mettent en condition d’adaptabilité face à de nouvelles propositions. C’est également l’occasion pour les étudiants de découvrir la réalité du métier du travail avec un chorégraphe et de se faire connaître par des artistes et chorégraphes internationaux.

Le Jeune Ballet permet aux élèves de deuxième année de se produire régulièrement sur scène et ainsi de développer leur aisance scénique et leur identité artistique. Selon les aspirations futures de l’élève, le cursus pourra être renforcé en fonction de l’orientation choisie à travers les cours complémentaires.

COURS TECHNIQUE DE BASE

Classes journalières/ hebdomadaires

  • Classique
  • Contemporain
  • Modern’Jazz
  • Pilates
  • Barre à Terre

COURS COMPLÉMENTAIRES

Majeure néoclassique/contemporain

  • Pointes
  • Partenariat
  • Théâtre
  • Afro-contemporain

Majeure modern’jazz

  • Théâtre
  • Chant
  • Acrobatie
  • Hip-Hop

Ateliers créatifs

  • Improvisation
  • Composition

Ateliers chorégraphiques

  • Créations*
  • Répertoire

* Avec chorégraphes invités

Opportunités scéniques

  • Area Jeune Ballet
  • Plusieurs représentations en Suisse et à l’étranger

Cours théoriques (conférences)

  • Prévention des blessures
  • Histoire de la danse
TROISIÈME ANNÉE

La troisième année représente le point culminant du développement technique, artistique et créatif de l’élève. L’étudiant finit de construire son parcours professionnel, affine ses connaissances et révèle son potentiel physique, expressif et créatif. C’est aussi une année tremplin où le jeune danseur se prépare à sa future intégration professionnelle.

Pour ce faire, outre le programme technique et artistique de base, les étudiants auront l’opportunité de participer à des stages en milieu professionnel afin qu’ils puissent travailler aux côté de jeunes danseurs de leur niveau. Ces stages leur donneront également une première approche de la vie en compagnie et un aperçu de tous les aspects de leur futur métier.

Une place plus importante sera donnée aux Master Classes, ateliers chorégraphiques et à la pratique de la scène à travers l’Area Jeune Ballet.

COURS TECHNIQUE DE BASE

Classes journalières/ hebdomadaires

  • Classique
  • Contemporain
  • Technique Moderne
  • Modern’jazz
  • Pilates
  • Barre à Terre

COURS COMPLÉMENTAIRES

Majeure néoclassique/contemporain

  • Pointes
  • Partenariat
  • Théâtre
  • Afro-contemporain

Majeure modern’jazz

  • Théâtre
  • Chant
  • Acrobatie
  • Hip-Hop

Ateliers créatifs

  • Improvisation
  • Composition

Ateliers chorégraphiques

  • Créations*
  • Répertoire

* Avec chorégraphes invités

Opportunités scéniques

  • Area Jeune Ballet
  • Plusieurs représentations en Suisse et à l’étranger
  • Nombre de représentations plus important qu’en 2ème année

Insertion professionnelle

  • Stage en compagnie
  • Auditions

Préparation aux auditions

  • Conseil d’orientation
  • Elaboration de CV, DVD et photos de présentation
NOTRE MISSION

PRODIGUER UNE ÉDUCATION ET UN ENTRAINEMENT QUI PERMET À L’ÉTUDIANT D’ACQUÉRIR UNE QUALITÉ ET UN NIVEAU DE COMPÉTENCE TECHNIQUE ET ARTISTIQUE PARFAITEMENT ADAPTÉE AUX EXIGENCES DES CHORÉGRAPHES ET COMPAGNIES D’AUJOURD’HUI.

Fondée en 1997, Dance Area est un établissement privé ayant pour mission l’éducation artistique et la formation professionnelle au moyen d’un parcours de danse complet, de l’éveil au programme de formation supérieure du danseur amenant à l’insertion professionnelle. Depuis vingt ans, l’école accueille des jeunes danseurs et les aide à développer leurs talents et réaliser leurs ambitions. L’école fournit un environnement d’apprentissage inspirant où se mêlent artistes amateurs, pré-professionnels et professionnels, prônant la diversité et la rencontre entre artistes de tous horizons.

  • Permettre au futur danseur de trouver son identité artistique, le rendre autonome et l’aider à développer une esprit créatif. Pour cela, des intervenants extérieurs (professeurs internationaux, chorégraphes, conférenciers) viennent régulièrement renforcer l’équipe pédagogique en place.

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  • Encourager le développement du talent de chacun dans la représentation et la chorégraphie par le biais d’ateliers chorégraphiques et de spectacles.

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  • Amener le futur danseur à présenter et défendre un projet et le rendre apte à communiquer face aux problèmes et à trouver des solutions avec clarté et cohérence.

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  • Développer la capacité du danseur à utiliser sa propre réflexion et un esprit indépendant d’analyse et de critique.

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  • Favoriser l’insertion professionnelle grâce aux échanges et stages au sein de compagnies.

Félicitations à Luce Bron qui a obtenu le Prix d’étude du Pour-cent culturel Migros

PROFESSEURS & CHORÉGRAPHES INVITÉS 2014-2017

L’ENSEIGNEMENT EST COMPLÉTÉ PAR DES PROFESSEURS ET CHORÉGRAPHES INVITÉS QUI OFFRENT AUX JEUNES DANSEURS UNE OUVERTURE ARTISTIQUE ET LES METTENT EN CONDITION D’ADAPTABILITÉ FACE À DE NOUVELLES PROPOSITIONS. C’EST AUSSI L’OCCASION D’AVOIR UN CONTACT DIRECT AVEC LA RÉALITÉ DU MÉTIER ET DE SE FAIRE CONNAÎTRE PAR DES ARTISTES INTERNATIONAUX.

Julio Arozarena Assistant directeur Béjart ballet Lausanne. Chorégraphe Christine Hassid Professeur et chorégraphe international. Directrice et Chorégraphe de la compagnie C.H.P Bruce Taylor Professeur international. Directeur et chorégraphe de la compagnie Choréonyx Karine Guizzo Ex-danseuse au NDT, professeur et chorégraphe freelance résident à Den Haag. Maria Rovira Chorégraphe et directrice de la compagnie «Transit Dansa» à Barcelone. Duncan Rownes Professeur et chorégraphe freelance (Royal Ballet School, Prix de Lausanne, Ecole du Ballet de Bâle). Marc Ribaud Chorégraphe et maître de ballet international (Netherlands Dans Theater, le Ballet Royal de Suède, les Ballets de Monte-Carlo, le Ballet National de Norvège, le Ballet National de Finlande) Armando Marten Professeur international. Chorégraphe et co-directeur de la compagnie «Entremans». Blenard Azizaj Danseur Akram Khan Company et Sasha Waltz & Guests. Chorégraphe. François et Robyn Klaus Anciens directeurs du Queensland Ballet. Professeurs invités pour le Béjart ballet Lausanne, les Ballets de Monte-Carlo, le Ballet de Zurich… Gilbert Mayer 1er danseur et professeur à l’Opéra de Paris. Maître de ballet et professeur international. Redha Chorégraphe international. Angelo Monaco Chorégraphe et professeur international.

CHORÉGRAPHES DE LA SAISON ACTUELLE
LE JEUNE BALLET

Le Jeune Ballet fait partie intégrante de la Formation Supérieure de danseur interprète à partir de la deuxième année puisqu’il constitue une mise en situation directe de la réalité du métier en se confrontant à la scène.

LES MASTER CLASSES ET ATELIERS CHORÉGRAPHIQUES

Le Jeune Ballet se veut être une passerelle, un tremplin entre l’apprentissage académique et technique et le métier d’artiste danseur, favorisant ainsi l’insertion professionnelle. Le répertoire sera constitué de chorégraphies variées conçues et réalisées par des chorégraphes invités allant du néo-classique au contemporain en passant par le jazz et cela pour offrir aux jeunes danseurs un panel élargi des styles demandés par les compagnies d’aujourd’hui.

Les Master Classes et Ateliers Chorégraphiques avec des professeurs et chorégraphes invités offrent aux jeunes danseurs une ouverture artistique et les mettent en conditions d’adaptabilité face à de nouvelles propositions. C’est l’occasion pour les jeunes danseurs de découvrir de nouvelles perspectives et de se faire connaître par des artistes et chorégraphes internationaux. Ces ateliers permettront également la mise en place d’un répertoire propre au Jeune Ballet.