L’école propose des cours d’éveil à la danse destinés à développer le sens du mouvement et la musicalité chez l’enfant. Par la suite, le cursus évolue pour chaque tranche d’âge afin de proposer un enseignement adapté à chaque phase du développement de l’enfant. L’école propose des cours d’éveil à la danse destinés à développer le sens du mouvement et la musicalité chez l’enfant. Par la suite, le cursus évolue pour chaque tranche d’âge afin de proposer un enseignement adapté à chaque phase du développement de l’enfant.

3 – 7 ans 3 – 7 ans

3 – 5Éveil à la danse
Initiation à la danse de caractère
6 - 7Initiation à la danse classique
Initiation à la danse de caractère
Initiation à la danse jazz
Initiation à la danse contemporaine

À partir de 8 ans les enfants ont également accès aux disciplines suivantes À partir de 8 ans les enfants ont également accès aux disciplines suivantes

Classique
Caractère
Modern’jazz
Street jazz
Contemporain
Hip-hop
Claquettes
Théâtre
Ateliers de comédie musicale

À partir
de 9 ans
À partir
de 9 ans

À partir de 9 ans deux cours de classique hebdomadaires sont conseillés pour assurer une certaine qualité de travail et une réelle progression.

Disciplines Disciplines

À travers ce cours à caractère ludique, l’enfant découvre le plaisir du mouvement en relation avec la musique, il va également explorer sa relation aux autres et à son propre corps. Des exercices de rythme, d’assouplissement et d’improvisation sont intégrés petit à petit en cherchant à toujours stimuler la créativité de l’enfant.

À travers ce cours, l’enfant continue de développer la relation à son corps, aux autres. Il travaille sur l’espace, la coordination, le rythme, la souplesse et apporte, petit à petit, un vocabulaire de base imagé pour faciliter la compréhension. L’initiation au classique donne aux enfants une base solide leur permettant ensuite de continuer le ballet classique ou de s’initier à une autre forme de danse.

Pour les élèves désirant débuter ou consolider l’apprentissage de la technique classique ou en complément d’une autre discipline pour acquérir les bases nécessaires ( placement, maintien, technique ). Dès l’âge de 9 ans, deux possibilités s’offrent aux élèves: continuer en section loisirs ou se diriger vers la filière Danse-étude qui débouche sur la formation pré-professionnelle ( sur proposition des professeurs ). Les cours pour les adultes proposent cinq niveaux de débutant à avancé.

La danse de caractère a ses racines dans les danses populaires ou folklore de différents pays: Russie, Ukraine, Pologne, Espagne et Tzigane. Elle trouve son origine au XVIIIème siècle dans le besoin de caractériser ou de théâtraliser chorégraphiquement une identité communautaire ou des personnages pittoresques. La danse de caractère est une formation idéale en matière de travail rythmique, de coordination, de rapidité et d’interprétation et permet de faire éclore, au-delà de la technique, la personnalité de chacun.

La base technique étant celle de la danse classique, le cours se déroule comme suit:
Exercices techniques à la barre et au milieu avec une étude particulière du torse, des épaules, bras, mains et tête.
Exercices de rythme
Apprentissage de chorégraphies: joie, colère, tristesse, étonnement… dans le mouvement dansé.

Née sur le sol Américain, la danse Jazz est un art populaire et vivant qui s’est développé en suivant des tendances différentes. Elle allie harmonieusement les rythmes, styles et techniques réputées inconciliables et fait autant appel à la technique la plus exigeante qu’au sentiment le plus authentique. C’est une dxanse vivante basée sur l’énergie, les rythmes syncopés, les silences, la dynamique et le swing tout en favorisant l’expression individuelle et le «feeling». Il y a autant de style de danse jazz que de professeurs qui l’enseignent. Sur des musiques jazzy, soul, électronique ou R&B.
Le cours se déroule en trois temps :
Échauffement, placement du corps, coordination, travail au sol et assouplissement
Déplacements, technique – pirouettes, sauts…
Enchaînements chorégraphiques

Originaire des États-Unis, la street dance est un terme générique et ne désigne pas une discipline particulière mais une combinaison de différents styles de danses urbaines et de modern’jazz.
Se pratique sur des musiques plutôt R&B, le street jazz est la danse du moment que l’on retouve dans les clips, émissions de TV etc.

Le cours de danse contemporaine est avant tout un espace à la disposition du corps pour lui permettre de retrouver sa nature joyeuse, sa souplesse et sa spontanéité. Il s’agit pour l’élève de retrouver la sensation première du mouvement à l’intérieur de son corps et de projeter cette sensation vers l’extérieur afin d’exprimer par le geste une émotion artistique dans l’espace et le temps. L’aspect technique est abordé de façon ludique pour permettre de goûter en toute sécurité à une réelle liberté d’expression physique. Le cours est principalement axé sur le lâcher-prise, les notions de respiration, visualisation et de ressenti, la fluidité dans la rapidité, les déplacements dans l’espace et le travail en relation au sol.

Ateliers pour enfants et adolescents incluant la pratique de la danse, du chant et du théâtre autour d’un thème ou d’un extrait d’une comédie musicale. Ce cours initiera également au travail avec accessoires (cannes, chapeaux, chaises…) et les professeurs insisteront sur l’interprétation.

Directement inspiré de la danse des rues des ghettos noirs américains, le Hip-Hop a trouvé un accueil très chaleureux auprès du grand public car il permet une approche aisée de la danse, il reflète aussi un état d’esprit jeune et actuel. Énergie, dynamisme, rapidité des mouvements et bonne condition physique sont nécessaires pour ce cours qui débute par un échauffement rapide et se poursuit par l’apprentissage de chorégraphies sur des musiques R&B, funky.

Discipline mêlant l’art des mouvements et la percussion, les claquettes ont pour origine la rencontre du folklore irlandais et de la culture noire américaine. Sur divers genres musicaux, jazzy, comédie musicale, rythmes sud-américains, acid-jazz, funky ou même a capella, les cours comprennent une première partie d’exercices permettant d’acquérir rythme et technique des pas et une seconde réservée aux enchaînements et chorégraphies.

Le flamenco est une forme artistique très structurée utilisant traditionnellement chant, danse, guitare et « palmes». Modelé par l’expérience de la joie et de la souffrance, il exprime les plus profondes émotions humaines avec une rare intensité. L’apprentissage de cette danse permet d’explorer les capacités expressives de son corps, de les développer, pour mieux ressentir cet élan vital que nous possédons tous mais auquel nous n’avons pas toujours accès. Alliant rigueur et plaisir dans l’apprentissage des différents styles qui constituent le flamenco, le cours est divisé comme suit: technique – échauffement, rythmique, posture – puis élaboration d’enchaînements de pas et chorégraphie.

Ce cours propose de sensibiliser l’élève à s’exprimer, de mode verbal ou gestuel, à travers des jeux ludiques d’improvisation théâtrale. De cette manière, l’enfant aura la possibilité de développer sa créativité, sa conscience de l’espace, ainsi que sa capacité d’écoute.
Le cours se déroulera en trois temps :
Échauffement corporel et vocal.
Exercices d’improvisation à travers la parole et/ou l’expression corporelle, sollicitant l’imagination.
Un exercice d’improvisation donnant lieu à la construction d’une scène.