AUDITIONS 2018
FORMATION SUPÉRIEURE
ET JEUNE BALLET

ADMISSIONS

L’entrée dans ce programme se fait par le biais d’une audition et d’un entretien. L’audition consiste en un cours de danse classique, un cours de danse contemporaine et la présentation d’un solo de deux minutes.

Les candidats ne pouvant être présents aux auditions programmées peuvent envoyer leur dossier accompagné d’un DVD et d’une lettre de motivation au secrétariat de l’école ou bien faire une demande de rendez-vous individuel pour participer à une audition privée.

Un bon niveau technique est requis en classique et en contemporain. Selon le niveau du candidat, possibilité d’entrer directement en deuxième année et dans le Jeune Ballet.

Les jeunes danseurs qui se présentent à l’audition doivent avoir une bonne compréhension du français ou de l’anglais.

Le dossier d’inscription à l’audition est à télécharger ci-dessus et à nous renvoyer complété.

LE PROGRAMME DE FORMATION SUPÉRIEURE DU DANSEUR SE DÉROULE SUR TROIS ANS ET SE CONCENTRE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE DANSEURS POLYVALENTS, D’ARTISTES CRÉATIFS POSSÉDANT UNE GRANDE MAÎTRISE TECHNIQUE.

Il s’adresse aux jeunes danseurs de 16 à 22 ans ayant déjà acquis un bon niveau technique et suivant un entraînement régulier.

Tout au long du programme, l’accent est mis sur le perfectionnement des techniques classique, contemporaine et moderne qui permettent aux élèves d’enrichir leur vision de la danse.

Des disciplines complémentaires telles que le chant, le théâtre, l’acrobatie, le jazz ou le hip-hop complètent le programme et permettent aux élèves d’enrichir leur vision de la danse.

Les élèves seront encouragés à développer leur créativité et leur individualité en tant qu’artiste à travers des ateliers d’improvisation et de composition.

Cet enseignement est complété par des professeurs et chorégraphes invités qui offrent aux jeunes danseurs une ouverture artistique et les mettent en condition d’adaptabilité face à de nouvelles propositions. C’est aussi l’occasion pour eux de se faire connaître par des artistes internationaux.

À partir de la deuxième année, au travers du Jeune Ballet, les élèves sont mis face à la réalité du métier en se confrontant à la scène et aux exigences de travail des chorégraphes. L’Area Jeune Ballet est un tremplin favorisant l’insertion professionnelle des élèves et leur ouvrant la voie de leur future carrière.

COURS
TECHNIQUES

BALLET
(POINTES EN OPTION)
COURS GARÇONS
TECHNIQUE MODERNE
TECHNIQUE JAZZ
CONTEMPORAIN
BARRE À TERRE
PILATES

COURS
COMPLÉMENTAIRES

IMPROVISATION
COMPOSITION
RÉPERTOIRE
PARTENARIAT
THÉÂTRE
CHANT
ACROBATIE
HIP-HOP

COURS
THÉORIQUES

ANATOMIE & PHYSIOLOGIE
NUTRITION
HISTOIRE DE LA DANSE

NOTRE
MISSION

Prodiguer une éducation et un entraînement qui permet à l’étudiant d’acquérir une qualité et un niveau de compétence technique et artistique parfaitement adaptés aux exigences des chorégraphes et compagnies d’aujourd’hui.

Permettre au futur danseur de trouver son identité artistique, le rendre autonome et l’aider à développer un esprit créatif.

Encourager le développement du talent de chacun dans la représentation et la chorégraphie par le biais d’ateliers chorégraphiques et de spectacles.

Développer la capacité du danseur à utiliser sa propre réflexion et un esprit indépendant d’analyse et de critique.

PREMIÈRE
ANNÉE

La première année est basée sur la remise à niveau et le perfectionnement des trois techniques fondamentales: le classique, le contemporain et le moderne. Ces disciplines sont enseignées de manière intensive tout au long de la première année, fournissant une base solide de compétences techniques qui permettront aux étudiants d’aborder les différentes demandes et styles des chorégraphes et professeurs invités tout au long de la formation.
Le nombre d’heures dédiées aux cours techniques est de vingt heures par semaine. Le reste du programme consiste en des cours complémentaires (pointes, cours de garçons, improvisation, théâtre), renforçant le développement physique et artistique de l’élève ainsi que des conférences théoriques (anatomie, nutrition), fournissant des connaissances essentielles pour le développement des jeunes danseurs. À la fin de la première année, les élèves ont l’opportunité de se produire sur scène et d’y présenter une pièce faisant partie du répertoire de l’école ou chorégraphiée pour eux dans le cadre d’un atelier chorégraphique.

DEUXIÈME
ANNÉE

Le cursus de deuxième année se fonde sur les compétences techniques et physiques développées dans la première année pour permettre aux étudiants de continuer à développer leur technique et d’atteindre un niveau correspondant aux attentes des exigences du milieu de la danse d’aujourd’hui.

La deuxième année est caractérisée par une ouverture artistique et une mise en situation professionnelle à travers des ateliers programmés tout au long de l’année avec des chorégraphes et professeurs invités. Ces ateliers permettent aux jeunes danseurs de découvrir de nouvelles perspectives et les mettent en condition d’adaptabilité face à de nouvelles propositions. C’est également l’occasion pour les étudiants de découvrir la réalité du métier, du travail avec un chorégraphe, et de se faire connaître par des artistes internationaux.
Le Jeune Ballet permet aux élèves de deuxième année de se produire sur scène et ainsi de développer leur aisance scénique et leur identité artistique.

TROISIÈME
ANNÉE

La troisième année représente le point culminant du développement technique, artistique et créatif de l’élève.

L’étudiant finit de construire son parcours professionnel, affine ses connaissances et révèle son potentiel physique, expressif et créatif. C’est aussi une année tremplin où le jeune danseur se prépare à sa future intégration professionnelle. Pour ce faire, outre le programme technique et artistique de base, les étudiants auront l’opportunité de participer à des stages en milieu professionnel. Ces stages leur donneront une première approche de la vie en compagnie et un aperçu de tous les aspects de leur futur métier. Une place plus importante sera donnée aux Master Classes, ateliers chorégraphiques et à la pratique de la scène à travers l’Area Jeune Ballet.

PROFESSEURS & CHORÉGRAPHES INVITÉS

Gil Carlos Harush
Chorégraphe et professeur à Dance Area pour les classes de formations.

Claude Brumachon
Chorégraphe international associé aux Centres Culturels de Limoges

José Agudo
Rehearsal director of the Akram Khan Company and choreographic assistant during the creation of the piece iTMOi. International choreographer.

Fabio Lopez
Chorégraphe et directeur de la compagnie Illicite.

Guillaume Siard
Chef de projets artistiques, délégué à la direction pédagogique chez Ballet Preljocaj

Julio Arozarena
Assistant directeur Béjart ballet Lausanne. Chorégraphe

Christine Hassid
Professeur et chorégraphe international. Directrice et Chorégraphe de la compagnie C.H.P

Bruce Taylor
Professeur international. Directeur et chorégraphe de la compagnie Choréonyx

Karine Guizzo
Ex-danseuse au NDT, professeur et chorégraphe freelance résident à Den Haag.

Blenard Azizaj
Danseur Akram Khan Company et Sasha Waltz & Guests. Chorégraphe.

Marc Ribaud
Chorégraphe et maître de ballet international (Netherlands Dans Theater, le Ballet Royal de Suède, les Ballets de Monte-Carlo, le Ballet National de Norvège, le Ballet National de Finlande)

Duncan Rownes
Professeur et chorégraphe freelance (Tanz Akademie Zürich, Royal Ballet School, Prix de Lausanne, Ecole du Ballet de Bâle)

Gilbert Mayer
1er danseur et professeur à l’Opéra de Paris. Maître de ballet et professeur international.

SAISONS

TOUTES
2018-19
2017-18
2016-17

OPPORTUNITÉS SCÉNIQUES

La pratique professionnelle revêt une grande importance dans le cadre de la formation d’un jeune artiste qui se destine à une carrière de danseur. Il est essentiel pour les étudiants de faire le lien entre la formation technique et l’apprentissage scénique. Des représentations en scène font partie intégrante du cursus et seront proposées durant les trois années de formation.

À partir de la deuxième année, les élèves intègrent l’Area Jeune Ballet qui représente une mise en situation directe de la réalité du métier en se confrontant à la scène et aux exigences des chorégraphes.
Un programme d’ateliers chorégraphiques et de Master Classes avec des intervenants extérieurs est mis en place tout au long de l’année. Professeurs et chorégraphes professionnels invités introduisent les étudiants à différentes méthodes et styles chorégraphiques. Les pièces créées et travaillées dans le cadre d’ateliers constituent le répertoire propre au Jeune Ballet.

Le répertoire est constitué de chorégraphies variées allant du néo-classique au contemporain et vise à conduire les danseurs vers un haut niveau dans les techniques classiques et contemporaines. Techniques qui ne sont pas abordées comme des finalités «esthétiques» mais comme des outils au service d’une qualité de mouvement pour développer des corps dansants virtuoses.
L’Area Jeune Ballet se veut être une passerelle, un tremplin entre l’apprentissage académique et technique et le métier de danseur, favorisant ainsi l’insertion professionnelle.