AUDITIONS
FORMATION
SUPÉRIEURE
& AREA JEUNE BALLET

7 juin 2020
Dance Area – Genève

Le programme de formation Supérieure du danseur se déroule sur trois ans et se concentre sur le développement de danseurs polyvalents, d’artistes créatifs possédant une grande maîtrise technique. Il s’adresse aux jeunes danseurs de 16 à 22 ans ayant déjà acquis un bon niveau technique et suivant un entraînement régulier.

Tout au long du programme, l’accent est mis sur le perfectionnement des techniques classique, contemporaine et moderne. Des disciplines complémentaires telles que le partenariat classique et contemporain, le chant, le théâtre, l’acrobatie, le jazz ou le hip-hop complètent le programme et permettent aux élèves d’enrichir leur vision de la danse.

Les élèves seront encouragés à développer leur créativité et leur individualité en tant qu’artiste à travers des ateliers d’improvisation et de composition. Tout au long de l’année, des professeurs et chorégraphes invités offrent aux jeunes danseurs une ouverture artistique et les mettent en condition d’adaptabilité face à de nouvelles propositions.

AREA JEUNE BALLET

À partir de la deuxième année, au travers du Jeune Ballet, les élèves sont mis face à la réalité du métier en se confrontant à la scène et aux exigences de travail des chorégraphes. L’Area Jeune Ballet est un tremplin favorisant l’insertion professionnelle des élèves et leur ouvrant la voie de leur future carrière. Selon leur niveau technique et leur cursus, certains élèves intègrent directement la deuxième année.

NOTRE MISSION

Prodiguer une éducation et un entraînement qui permet à l’étudiant d’acquérir une qualité et un niveau de compétence technique et artistique parfaitement adaptés aux exigences des chorégraphes et compagnies d’aujourd’hui.

Permettre au futur danseur de trouver son identité artistique, le rendre autonome et l’aider à développer un esprit créatif.

Encourager le développement du talent de chacun dans la représentation et la chorégraphie par le biais d’ateliers chorégraphiques et de spectacles.

Développer la capacité du danseur à utiliser sa propre réflexion et un esprit indépendant d’analyse et de critique.

COURS

TECHNIQUES

  • Classique
  • Contemporain
  • Pointes * / Cours garçons
  • Modern’jazz
  • Barre à terre
  • Pilates

COMPLÉMENTAIRES

  • Partenariat classique et contemporain
  • Théâtre
  • Chant
  • Afro-contemporain
  • Acrobatie
  • Hip-hop
  • Yoga

ATELIERS

  • Improvisation
  • Composition
  • Répertoire **
  • Créations **

THÉORIQUES/CONFÉRENCES

  • Anatomie/physiologie
  • Nutrition
  • Prévention des blessures
  • Introduction à l’enseignement de la danse (option)
  • Étude du paysage chorégraphique
  • Insertion professionnelle ***
  • Conseil d’orientation pour les auditions,élaboration d’un cv, vidéo et photos

* Option, basée sur le niveau de classique
** À partir de la deuxième année avec les chorégraphes invités
*** Troisième année

Première année

La première année est basée sur la remise à niveau et le perfectionnement des trois techniques fondamentales: le classique, le contemporain et le moderne. Ces disciplines sont enseignées de manière intensive tout au long de la première année, fournissant une base solide de compétences techniques qui permettront aux étudiants d’aborder les différentes demandes et styles des chorégraphes et professeurs invités tout au long de la formation. À la fin de la première année, les élèves ont l’opportunité de se produire sur scène et d’y présenter une pièce faisant partie du répertoire de l’école ou chorégraphiée pour eux dans le cadre d’un atelier chorégraphique.

Deuxième année

Tout en continuant à développer leur technique, la deuxième année est caractérisée par une ouverture artistique et une mise en situation professionnelle à travers des ateliers programmés tout au long de l’année avec des chorégraphes et professeurs invités. Ces ateliers permettent aux jeunes danseurs de découvrir de nouvelles perspectives et les mettent en condition d’adaptabilité face à de nouvelles propositions. C’est également l’occasion pour les étudiants de découvrir la réalité du métier, du travail avec un chorégraphe, et de se faire connaître par des artistes internationaux. Le Jeune Ballet permet aux élèves de deuxième année de se produire sur scène et ainsi de développer leur aisance scénique et leur identité artistique.

Troisième année

La troisième année est une année tremplin où le jeune danseur se prépare à sa future intégration professionnelle. En plus du programme régulier de cours et ateliers, les étudiants auront l’opportunité de participer à des stages en milieu professionnel. Ces stages leur donneront une première approche de la vie en compagnie et un aperçu de tous les aspects de leur futur métier. Les élèves sont préparés et accompagnés dans leurs démarches d’auditions.

PROFESSEURS & CHORÉGRAPHES INVITÉS

Africa GUZMAN

Professeur invité
Maître de Ballet de Nacho Duato. Ex-danseuse du Netherland Dans Theater et de la Compañía Nacional de Danza.

Blenard AZIZAJ

Chorégraphe invité
Chorégraphe. Danseur Akram Khan Company et Sasha Waltz & Guests.

Claude BRUMACHON

Professeur invité
Chorégraphe international associé aux Centres Culturels de Limoges.

Duncan ROWNES

Chorégraphe invité
Professeur à Zurich Dance Academy, Ballettschule Theater Basel, Prix de Lausanne.

Fábio LOPEZ

Chorégraphe invité
Chorégraphe international associé aux Centres Culturels de Limoges.

Grant ARIS

Professeur invité
Maître de Ballet du Grand Théâtre de Genève

Guillaume SIARD

Professeur invité
Directeur pédagogique du Ballet Preljocaj Junior

Jose AGUDO

Chorégraphe invité
Directeur des répétitions de la compagnie Akram Khan. Chorégraphe international.

Julio AROZARENA

Chorégraphe invité
Ex-maître de Ballet du Béjart Ballet Lausanne. Directeur d'Arozarena Arts Association.

Marc RIBAUD

Chorégraphe invité
Ex-directeur du Ballet de l’Opéra de Nice et du Royal Swedish Ballet. Chorégraphe.

Martin CHAIX

Professeur invité
Chorégraphe international (Ballet du Rhin, Leipzig Ballet…)

Yael CIBULSKI

Professeur invité
Danseuse, professeur, chorégraphe. Cie Vertigo (Israël).

Media

Lire la vidéo