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AUDITIONS
FORMATION
SUPÉRIEURE
& AREA JEUNE BALLET

Les dates des prochaines auditions pour l’entrée en saison 2020/21 seront postées ici. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Instagram.

Le programme de formation Supérieure du danseur se déroule sur trois ans et se concentre sur le développement de danseurs polyvalents, d’artistes créatifs possédant une grande maîtrise technique. Il s’adresse aux jeunes danseurs de 16 à 22 ans ayant déjà acquis un bon niveau technique et suivant un entraînement régulier.

Tout au long du programme, l’accent est mis sur le perfectionnement des techniques classique, contemporaine et moderne. Des disciplines complémentaires telles que le partenariat classique et contemporain, le chant, le théâtre, l’acrobatie, le jazz ou le hip-hop complètent le programme et permettent aux élèves d’enrichir leur vision de la danse.

Les élèves seront encouragés à développer leur créativité et leur individualité en tant qu’artiste à travers des ateliers d’improvisation et de composition. Tout au long de l’année, des professeurs et chorégraphes invités offrent aux jeunes danseurs une ouverture artistique et les mettent en condition d’adaptabilité face à de nouvelles propositions.

AREA JEUNE BALLET

À partir de la deuxième année, au travers du Jeune Ballet, les élèves sont mis face à la réalité du métier en se confrontant à la scène et aux exigences de travail des chorégraphes. L’Area Jeune Ballet est un tremplin favorisant l’insertion professionnelle des élèves et leur ouvrant la voie de leur future carrière. Selon leur niveau technique et leur cursus, certains élèves intègrent directement la deuxième année.

NOTRE MISSION

Prodiguer une éducation et un entraînement qui permet à l’étudiant d’acquérir une qualité et un niveau de compétence technique et artistique parfaitement adaptés aux exigences des chorégraphes et compagnies d’aujourd’hui.

Permettre au futur danseur de trouver son identité artistique, le rendre autonome et l’aider à développer un esprit créatif.

Encourager le développement du talent de chacun dans la représentation et la chorégraphie par le biais d’ateliers chorégraphiques et de spectacles.

Développer la capacité du danseur à utiliser sa propre réflexion et un esprit indépendant d’analyse et de critique.

COURS

TECHNIQUES

Ballet (pointes en option)
Contemporain
Cours garçons
Technique moderne
Technique jazz
Barre à terre
Pilates

COMPLÉMENTAIRES

Improvisation
Composition
Répertoire
Partenariat
Théâtre
Chant
Acrobatie
Hip-hop

THÉORIQUES

Anatomie & physiologie
Nutrition
Histoire de la danse

Première année

La première année est basée sur la remise à niveau et le perfectionnement des trois techniques fondamentales: le classique, le contemporain et le moderne. Ces disciplines sont enseignées de manière intensive tout au long de la première année, fournissant une base solide de compétences techniques qui permettront aux étudiants d’aborder les différentes demandes et styles des chorégraphes et professeurs invités tout au long de la formation.
À la fin de la première année, les élèves ont l’opportunité de se produire sur scène et d’y présenter une pièce faisant partie du répertoire de l’école ou chorégraphiée pour eux dans le cadre d’un atelier chorégraphique.

Deuxième année

Tout en continuant à développer leur technique, la deuxième année est caractérisée par une ouverture artistique et une mise en situation professionnelle à travers des ateliers programmés tout au long de l’année avec des chorégraphes et professeurs invités. Ces ateliers permettent aux jeunes danseurs de découvrir de nouvelles perspectives et les mettent en condition d’adaptabilité face à de nouvelles propositions. C’est également l’occasion pour les étudiants de découvrir la réalité du métier, du travail avec un chorégraphe, et de se faire connaître par des artistes internationaux.
Le Jeune Ballet permet aux élèves de deuxième année de se produire sur scène et ainsi de développer leur aisance scénique et leur identité artistique.

Troisième année

La troisième année est une année tremplin où le jeune danseur se prépare à sa future intégration professionnelle. En plus du programme régulier de cours et ateliers, les étudiants auront l’opportunité de participer à des stages en milieu professionnel. Ces stages leur donneront une première approche de la vie en compagnie et un aperçu de tous les aspects de leur futur métier. Les élèves sont préparés et accompagnés dans leurs démarches d’auditions.

PROFESSEURS & CHORÉGRAPHES INVITÉS

TOUS
2019-20
2018-19
2017-18
2016-17
2015-16
2014-15

Directeur des répétitions de la compagnie Akram Khan et assistant chorégraphique lors de la création de la pièce iTMOi. Chorégraphe international.

Chef de projets artistiques, délégué à la direction pédagogique chez Ballet Preljocaj.

Chorégraphe et maître de ballet international (Netherlands Dans Theater, le Ballet Royal de Suède, les Ballets de Monte-Carlo, le Ballet National de Norvège, le Ballet National de Finlande).

Professeur et chorégraphe freelance (Tanz Akademie Zürich, Royal Ballet School, Prix de Lausanne, Ecole du Ballet de Bâle).

Galerie d'images

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